Explications de la dispersion des cendres par drone
La dispersion de cendres par drone est une nouvelle possibilité qui répond aux dernières volontés exprimées par les défunts ou les familles.
Ce choix innovant consiste à disperser dans les airs, sur site naturel, dans des zones autorisées et sur des lieux prédéfinis ou à définir avec les familles (montagne, forêt, prairie…).
La présence sur le site, des familles lors de la dispersion n’est pas une obligation.
La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire. La dispersion de cendres dans la nature est une pratique autorisée en France, qui doit respecter certaines règles :
- Les cendres ne doivent pas être dispersées même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public, ni sur un cours ou une retenue d’eau.
- Ainsi la dispersion est autorisée dans tout espace naturel non aménagé, après avoir effectué les déclarations nécessaires.
- Un délai maximum d’un an pour prendre une décision sur l’utilisation des cendres du défunt.
Le système de dispersion a obtenu un brevet d’invention n° 21 05997 le 2 Juin 2023.
Vous sélectionnez votre urne spéciale dispersion par drone (urne en carton aux dimensions spécifiques). Possibilité de personnaliser le visuel, questionnez-nous pour tous renseignements.
A la sortie du Crématorium vous conservez l’urne chez vous dans un endroit sec et chaud. Vous pouvez la garder au maximum un an jusqu’au jour de la dispersion.
La localisation des sites est en constante évolution.
L’offre « Excellence » vous permet de choisir un lieu, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. Un vigneron choisira que ses cendres soient répandues sur ses vignes, un amoureux des airs appréciera tout simplement le ciel pour dernier voyage…
Vous avez la possibilité de sélectionner un site ou bien, pour la formule « Excellence » prenez contact avec notre équipe.