Explications de la dispersion des cendres par drone

C’est quoi la dispersion aérienne des cendres?

La dispersion de cendres par drone est une nouvelle possibilité qui répond aux dernières volontés exprimées par les défunts ou les familles.

Ce choix innovant consiste à disperser dans les airs, sur site naturel, dans des zones autorisées et sur des lieux prédéfinis ou à définir avec les familles (montagne, forêt, prairie…).

La présence sur le site, des familles lors de la dispersion n’est pas une obligation.

Que dit la loi ?

La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire. La dispersion de cendres dans la nature est une pratique autorisée en France, qui doit respecter certaines règles :

  • Les cendres ne doivent pas être dispersées même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public, ni sur un cours ou une retenue d’eau.
  • Ainsi la dispersion est autorisée dans tout espace naturel non aménagé, après avoir effectué les déclarations nécessaires.
  • Un délai maximum d’un an pour prendre une décision sur l’utilisation des cendres du défunt.
Le drone et le système de dispersion.
Le drone a été adapté pour cet usage, il bénéficie d’une attestation de conformité de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile).

Le système de dispersion a fait l’objet d’un dépôt de brevet le 7 juin 2021.

Ce système de dispersion est conforme à la loi sur les défunts.
(un corps même à l’état de cendres ne peut-être séparé).
Les sites de dispersion.
Les sites de dispersions sont choisis pour leur point de vue, la facilité d’accès, la conformité vis-à-vis des règles aériennes appliquées aux drones.

La localisation des sites est en constante évolution.

L’offre « Excellence » vous permet de choisir un lieu*. (un vigneron peut choisir que ces cendres soit répandus sur ses vignes).
*ce lieu peut faire l’objet d’une demande d’autorisation, dans ce cas un délai de minimum 15 jours peut être nécessaire.